L’affiche des 23e Rendez-vous du Carnet de voyage
L’oiseau est blanc, les ombres déposent ce bleu. Ce que j’aime c’est le bleu de ce paysage, à la fois présent dans le ciel et dans l’eau. C’est un petit clin d’œil au tableau de Magritte intitulé « Oiseau de ciel ». L’eau, le miroir du ciel et du paysage, nous lui devons, au-delà de son aspect esthétique, pour nous et les autres vivants, vigilance et respect car la vie en dépend. J’ai bien sûr été inspirée de la rivière Allier et par les viaducs du Cévenol !
Le viaduc symbolise la liaison entre deux mondes, deux terres. C’est le symbole par excellence du passage, parfois périlleux, initiatique.
Le train est mon sujet de prédilection depuis 4 ans et il va le rester encore un peu alors je me devais de lui rendre hommage aussi dans cette affiche. En plus ce mode de transport est « bas carbone », c’est l’éloge d’un voyage plus lent et plus respectueux.
Le paysage semble un peu irréel et pourtant il s’inspire étroitement de paysages que j’ai pu observer et dessiner dans le Massif central.
J’ai choisi de mélanger différents médiums : aquarelle, feutre, crayons de couleurs, etc. pour exprimer aussi la diversité des carnets de voyages, des styles. Les couleurs sont complémentaires, l’orange et le bleu. Ces deux couleurs partagent aussi leur effet stimulant, étant toutes deux des couleurs favorisant l’imagination et la créativité.
« Pas de bleu sans jaune et sans orange, et si vous faites le bleu, faites donc le jaune, l’orange aussi, n’est-ce pas ! »”. Van Gogh