"Secrets ferroviaires d'Auvergne et un peu au-delà" a reçu le grand prix de la Fondation Michelin aux Rendez-vous du carnet de voyage
« Secrets ferroviaires d’Auvergne et un peu au-delà » a reçu le grand prix de la Fondation Michelin aux Rendez-vous du carnet de voyage
C’est une joie certaine de recevoir un prix comme celui-ci, qui assure une plus grande visibilité à mon livre et à mon travail en général. Surprise totale au demeurant. Ne dit-on pas « nul n’est prophète en son pays »? Et voici qu’en ma ville même, mon travail est distingué, dans ce salon que j’aime énormément, pour toutes les rencontres, les découvertes, les retrouvailles qu’il permet.
Un signe pour le renouveau des petites lignes ? un intérêt enfin porté à un sujet jusqu’alors considéré comme un peu dépassé, les « petits trains », la nostalgie, etc ? Alors que ces lignes pourraient restructurer les territoires, alors qu’il faut changer nos paradigmes et revenir à des mobilités plus vertueuses (non je ne pense pas en disant cela à la voiture individuelle électrique !)
Alors ? Prêts ou pas pour le 21e siècle ou bien on continue avec toujours plus de carbone dans l’atmosphère et une « transition » seulement pour les riches ?